Prêt d’Honneur Initiative Pays de Ploërmel
Article des Infos du Pays Gallo
Article à lire dans LES INFOS DU PAYS GALLO
PLOËRMEL COMMUNAUTÉ
Publié Le 5 Octobre 2023
Concoret. Avec l’aide de la plateforme IPP, il relance le camping du Val aux Fées
Gérer un camping… Mickaël Morin-Boisson en rêvait depuis des années. Il a fallu la crise sanitaire et le confinement pour que ce chauffeur-routier depuis 20 ans, originaire de la Vienne, décide de passer à l’acte. « Un de mes meilleurs amis exploite un camping, cela m’a aidé à prendre ma décision. J’ai décidé de suivre une formation à la gestion d’un camping… », raconte-t-il. Restait à faire l’essentiel : trouver un camping à reprendre et c’est un coup de chance, reconnait-il, qui a fait le reste. Il orienté ses recherches vers la Bretagne où il a des attaches familiales et c’est comme ça qu’il a trouvé la piste du camping municipal de Concoret. Il a commencé par présenter un projet au conseil municipal qui a ensuite lancé un appel à candidatures, auquel à répondu Mickaël. Son dossier a été retenu et il y a un an, il s’est vu confier la gestion du camping le Val aux Fées. Il a ouvert au printemps pour une première saison prometteuse. La mairie a engagé 110 000 euros de travaux de rénovation qui ont permis la réalisation d’un parking, d’une aire de camping-car alimentée en électricité, d’une terrasse et d’un bloc accessible aux personnes à mobilité réduite… Un gros effort municipal, que Mickaël Morin-Boisson a décidé de prolonger par la réfection du bloc sanitaire et l’achat d’une ou deux cabanes pour étoffer son offre. La création d’une aire d’accueil des camping-cars bien équipée qui sera ouverte toute l’année devrait être très appréciée.
Niché au coeur de la mythique forêt de Brocéliande à quelques kilomètres de la voie verte, le camping municipal semble être parfaitement en phase avec la tendance actuelle et en mesure de répondre aux attentes des campeurs. Il affiche d’ailleurs résolument une étiquette écoresponsable. « On voit clairement une évolution vers le retour à la nature, les plaisirs simples, la recherche de lieux pour se ressourcer… », analyse-t-il. Et puis, sans doute un effet d’un pouvoir d’achat qui s’érode, il a vu arriver beaucoup de familles qui reprennent goût au camping en toile de tente. « On a vu beaucoup de campeurs qui se retrouvaient confrontés à la difficulté de monter une tente qu’ils venaient tout juste d’acheter… », sourit-il à la sortie d’une 1ère saison marquée par une fréquentation record, presque inespérée.
Avec ses deux étoiles, le Val aux Fées propose 67 emplacements nus et 5 équipés de mobil-home, cabanes, caravanes, avec d’immenses parcelles. Une capacité qui pourrait s’étendre dans les prochains mois. Sa clientèle compte beaucoup de randonneurs à vélos qui quittent la Voie verte à Mauron pour venir se poser à Concoret et partir à la découverte de la légende arthurienne. Mais le nouveau gérant ne manque pas d’idées pour valoriser l’atout nature de son camping. Il accueille aussi les cavaliers dont notamment des groupes de plusieurs dizaines de chevaux ont déjà fait escale chez lui. Cet été, fin août début septembre, il a accueilli un marché de producteurs locaux ouvert à tous, pas seulement aux campeurs, qui a connu un vrai succès et crée une animation profitable à la commune. L’initiative devrait être du coup reconduite et étendue l’année prochaine. Ces produits locaux alimentent désormais une épicerie de dépannage à l’accueil du camping.
Tout l’été, une masseuse esthéticienne a installée son cabinet au Val aux Fées. Une expérience originale qui a étonné et séduit les vacanciers et soutenu l’activité de la professionnelle. « C’est du gagnant/gagnant… », souligne Mickaël. De même son camping a servi de point relais à l’Office de Tourisme de Ploërmel, un service particulièrement bienvenu dans ce lieu hautement touristique. Bref, un dossier solide qui a reçu le soutien de la plateforme IPP. Le président Jean-François Guézo accompagné de Marie Lhopitalier et de Yves Chasles, maire de la commune voisine de Mauron et vice-président de Ploërmel communauté lui a remis mardi, un chèque de 7000 euros correspond à un prêt d’honneur.
Contact :
Camping le Val aux Fées, 5 rue Renan le Cuff, Concoret
Tel. 02.22.16.81.84.
www.camping-fees.fr
info@camping-fees.fr