aller au contenu

On parle de nous !

Actus.fr 08/10/23

Publié le dimanche 8 octobre 2023

Mickaël Morin-Boisson gère le camping du Val-aux-Fées en famille
Depuis une année désormais, le camping communal est passé d’une gestion en interne à une délégation de service. Pour une période de 10 ans.

« J’en suis vraiment satisfait, ils s’en occupent très bien », se réjouit le maire, qui s’est ôté l’épine du pied.

« Nous avions des heures de présence qui correspondaient aux arrivées et aux départs des touristes. Aujourd’hui, le gestionnaire fait bien tourner le camping, je suis même surpris de la vitesse à laquelle il a réussi à communiquer pour le faire connaître et optimiser le remplissage », avoue le maire Ronan Coignard. Car outre le fait de libérer du temps d’agent pour cette fonction, la structure est désormais connue et affiche un beau taux de remplissage.

À flanc de colline.
Un site. Une vue. Une équipe présente pour les vacanciers. C’est un tout qui fait la différence. Car enfin, la gestion d’un camping est une affaire mercantile. Et ça, les élus de la commune l’ont bien compris en décidant en octobre dernier de passer une délégation de service public (DSP) entre Mickaël et la commune. Un total de 67 emplacements sur 3 ha, avec deux mobile homes, deux caravanes, une cabane en bois, un bar doté d’une licence III, une laverie, une cuisine collective, un point wifi et un espace de jeux pour les enfants.

Très prisé
Lors de notre visite, le camping affichait complet ! La température est remontée. La pluie s’est fait oublier, l’air doux incite à la quiétude, à profiter de l’instant et c’est bien ce que font les campeurs au Val-aux-Fées. Un homme est allé vider ses déchets dans le bac, un autre s’affaire à la vaisselle, des enfants s’amusent sur les balançoires. « Aujourd’hui c’est complet », dévoile le nouveau gérant. Mais comment a-t-il fait connaitre son établissement ? « Facebook, un site Internet, et grâce au site du Morbihan pour guider les touristes », explique Mickaël. « Ils arrivent pour deux nuits et finalement, ils restent la semaine ! » À deux pas de la forêt de Brocéliande, à deux pas du château de Comper, au cœur d’un lieu riche en légendes, au cœur de la nature, les utilisateurs recherchent un moment de répit, pour faire le plein d’énergie. Et bien que le mois de juillet ait été pluvieux, « nous avons eu un taux de remplissage plus que correct », livre le gérant. Mais qui vient là ? « Des habitués et des gens qui recherchent un lieu calme pour visiter les alentours », poursuit l’homme de tourisme.

D’autres cabanes
Alors que la saison n’est pas encore achevée, Mickaël a déjà des projets pour la saison suivante : « Il y aura d’autres cabanes atypiques. Nous allons aussi rénover le bloc sanitaire et réaliser des aménagements paysagers sur le terrain », poursuit-il. À une table, un couple s’installe pour le petit-déjeuner, derrière le bar, Patricia a fait couler le café et vendu les pains au chocolat. Au loin la forêt.
Assurément, le lieu est propice au repos.